Screen Shot 2015-02-08 at 4.56.38 PM

Dimagi s’appuie sur un modèle existant pour déployer à l’échelle l’utilisation de la technologie mobile au bénéfice des programmes de santé
Toronto, Canada et Dakar, Sénégal – Les programmes de santé communautaire pourraient constituer l’intervention la plus importante en matière de santé dans le monde, et de nombreux programmes similaires font usage de la technologie mobile pour améliorer l’accès aux services de santé et leur qualité. Une équipe d’innovateurs de Dimagi a reçu une subvention de 112 000 dollars de Grands Défis Canada, financée par le Gouvernement du Canada, pour assurer durablement le déploiement à l’échelle des programmes de santé à l’aide de la technologie mobile d’accès libre de Dimagi en Afrique de l’Ouest, une région qui adopte l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D) à un rythme galopant.

Forte d’une expérience tirée de plus de 300 projets de technologie mobile, Dimagi s’est rendu compte du fait que l’adoption de la santé mobile peut s’avérer difficile et coûteuse pour les programmes menés dans les pays en développement. L’approche Preuve de concept de Dimagi a considérablement permis de surmonter les obstacles à la mise en œuvre des interventions en matière de santé mobile dans cette région. En s’appuyant sur l’approche Preuve de concept établie, Dimagi a mis au point un cadre appelé Maturity Model (Modèle de maturité) pour permettre aux projets pilotes de déployer de la valeur ajoutée à l’échelle en privilégiant le renforcement des capacités, le suivi et l’évaluation ainsi que l’accroissement du nombre de professionnels de santé utilisant ce système. Grâce au financement apporté par Grands Défis Canada, Dimagi jouit d’une position de exceptionnelle pour aider les organisations utilisant la technologie mobile à opérer la transition de leurs programmes entre la phase de démonstration et un niveau plus durable et plus apte au déploiement à l’échelle, élargissant ainsi sa portée au-delà d’un lieu ou d’un groupe pour construire un écosystème où coexistent innovation et déploiement à l’échelle.

Selon l’investigateur principale, Mohini Bhavsar « Les programmes de santé mobile ont permis de démontrer des améliorations dans la prestation de services de santé et la gestion des programmes. Les projets pilotes peinent souvent à réaliser de grandes avancées dans le déploiement de leurs programmes à l’échelle. Au fil des années, nous avons pu engranger une importante expérience sur les voies et moyens de venir à bout de ces obstacles. Le Modèle de maturité est une approche à la mise en œuvre qui nous permet de privilégier des axes programmatiques et des capacités spécifiques à renforcer au sein d’un programme et sur une certaine période, afin de réaliser davantage d’impact et un déploiement à l’échelle plus large. Grâce à la subvention de Grands Défis Canada, nous avons l’opportunité de renforcer les capacités des programmes de santé mobile en Afrique de l’Ouest, afin de leur permettre de réaliser pleinement le potentiel de mHealth ».

Cette subvention de 112 000 dollars entre dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grand Défis Canada, qui soutient les idées exceptionnelles et transformatrices permettant de relever les défis sanitaires dans les pays en développement.

Pour de plus amples informations, visitez dimagi.com ou grandchallenges.ca.

À propos de Dimagi

Dimagi Inc. est une société de technologie certifiée par B-corp et socialement responsable qui aide les organisations à apporter des solutions de santé mobile aux communautés urbaines et rurales à travers le monde. L’organisation est créditée de solides antécédents de réussite dans la mise en œuvre de projets dans lesquelles elle assume le rôle de responsable technique en partenariat avec un responsable de mise en œuvre dans les pays. La société jouit de plusieurs années d’expérience dans la participation à la recherche et sa direction pour la prestation de services de santé aux populations mal desservies. Notre expertise tant en matière de recherche que de mise en œuvre s’est avérée inestimable dans la conception appropriée de projets pilotes pouvant se déployer à l’échelle.

Le produit de base de Dimagi, CommCare, figure parmi les plates-formes mobiles de travailleurs en première ligne les plus largement adoptées, les plus techniquement avancées et les plus éprouvées des pays en développement, avec plus de 180 projets en cours dans 40 pays. Les applications CommCare concernent une variété de domaines sanitaires, notamment la nutrition, les soins prénatals, les soins néonatals, la planification familiale et la gestion des cas de maladie enfantine, ainsi que les procédés d’amélioration de la reddition de comptes et de la supervision dans ces domaines. CommCare prend également en charge des applications destinées à l’agriculture, à la microfinance, à l’éducation et à la formation. En outre, l’approche Software as a Service (SaaS) de Dimagi permet à tous les parties prenantes et utilisateurs d’accéder à un ensemble d’outils ainsi que de stocker, de télécharger vers un serveur et de rapporter les données, ce qui facilite le déploiement à l’échelle et assure la longévité des projets.

A propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à appuyer des Idées audacieuses ayant un grand impact sur la santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada et nous finançons des innovateurs dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et au Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent des innovations scientifiques/technologiques, sociales et commerciales – ce que nous appelons l’Innovation intégrée®. Grands Défis Canada met l’accent sur des défis définis par des innovateurs par le biais de son programme Les Étoiles en santé mondiale et sur des défis ciblés par le biais des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Nous facilitons la transition d’innovations prometteuses de l’étape de la validation à celle du déploiement à l’échelle par le biais de notre programme de Déploiement à l’échelle. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada afin de catalyser le déploiement à l’échelle, la durabilité et l’impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d’améliorer des vies.

CONTACTS

Mohini Bhavsar
Dimagi, Afrique de l’Ouest
Responsable Régionale Sénior
mbhavsar@dimagi.com

Lode Roels
Grands Défis Canada
Press Officer
lode.roels@grandchallenges.ca